MES OBJECTIFS


Sécurité
Pour plus de prévention, un peu plus de rondes fournies par une entreprise de sécurité ou des APM ne seraient pas de trop pour assurer une meilleure sécurité à Bellevue. C’est plutôt sécurisant et dissuasif d’observer des agents qui sillonnent nos chemins.
De plus, si la Commune pouvait être partenaire avec une entreprise qui proposerait des puces électroniques, objets à fixer sur nos vélos et qui nous permettraient de pouvoir suivre nos deux roues qui disparaissent. Disponibles à l’achat à des tarifs préférentiels en Mairie.
Et je rappelle ici le groupe WhatsApp « Bellevue Prévention Sécurité » qui a été créé en 2015. Utile pour partager entre bellevistes des informations sur des allées et venues étranges ou malheureusement annoncer des cambriolages afin que le voisinage demeure plus attentif. Ce n’est pas de la délation mais de la prévention. Pour adhérer, vous pouvez envoyer un texto sur le portable de Pascale : 079 337 0474
Ensemble, on est plus forts pour se protéger les uns les autres !
Néanmoins, le numéro à composer en priorité reste celui de Python Sécurité au 022/749.19.00, ce qui vous permet de contacter des agents qui puissent rapidement venir surveiller de plus près votre quartier. Ou évidemment le poste de police du Grand-Saconnex 0800 12 1818 ou celui de Versoix au 022 427 6310
Vie associative
C’est évidemment beaucoup grâce aux Associations de loisirs que Bellevue a la chance d’être si souvent joliment animée et que des loisirs en commun y sont proposés.
Un sincère merci à la trentaine d’associations et à tous leurs fantastiques bénévoles qui s’activent pour faire plaisir aux habitants.
Un merci tout particulier au Club des Bellevistes et aux Pompiers qui offrent si souvent de leur temps à œuvrer lors des fêtes annuelles.
Essayons ensemble de trouver des solutions d’entraide pour proposer plus de structures de garde d’enfants aux habitants.
La Commune doit continuer à soutenir et féliciter nos associations qui s’activent pour le bien commun et qui font vivre joyeusement le village.


Mobilité
Pourquoi pas plusieurs voies bleues ?
Bellevue s’implique déjà pour tenter une traversée lacustre vers Corsier, soutenue pour cela financièrement par Lombard Odier.
Comme nous avons deux débarcadères à disposition, mon objectif 2024, qui me semble réalisable , serait de proposer comme par le passé de se rendre en Mouettes jusqu’au centre-ville.
S’agissant des voies terrestres, le 30 km/heure a été voté en 2024 s’agissant de l’axe Tuileries-Valavran, je ne suis pas favorable à l’avenir de dépenser des deniers publics pour y aménager trop d’obstacles en béton. Pas besoin de chicaneries, parfois dangereuses, si la vitesse autorisée serait finalement abaissée à l’avenir de 50 à 30 km/heure. Ne pas suivre l’exemple de Genthod qui est devenu dangereux pour tous les usagers à certains endroits.
Les lignes TPG actuelles sont précieuses pour se déplacer jusqu’a Cornavin et même Veyrier (ligne 20) ou vers l’aéroport (ligne 50). Ne pas baisser la cadence. Depuis que ces efficaces lignes sont en fonction, on prend plus facilement le bus.
Le giratoire qui a enfin été réaménagé par le Canton montre à quel point certains obstacles ont pu faire plus de mal que de bien.
Environnement
Très impliquée s’agissant des droits à bâtir que perdent les propriétaires bellevistes, situation provoquée par l’agrandissement des couloirs aériens. Ces nouvelles restrictions provoquent plusieurs conséquences malheureuses, comme par exemple la perte de valeur de nos terrains, qui ne seraient plus constructibles (même pour des petits aménagements).
Comme les Communes avoisinantes, je suis signataire individuelle du recours commun établi par Maître Jean-Daniel Borgeaud auprès du Tribunal Administratif relatif à la décision du DETEC portant sur la modification du règlement d’exploitation de l’Aéroport de Genève.
Membre individuel de l’ARAG, association qui défend les riverains de l’aéroport de Genève (www.aragge.ch)
L’aéroport apporte déjà son lot de nuisances sonores auxquelles les riverains doivent faire face (avec le sourire pour que Genève puisse conserver son titre de Genève Internationale) mais ne peuvent que perdre ce sourire si en plus, les propriétaires de terrains perdent leurs droits à bâtir mentionnés initialement sur leurs actes de propriété.
La Commune de Bellevue se doit de défendre nos droits à bâtir ainsi que le silence à certaines heures. Et promouvoir une baisse de la valeur locative pour faire suite à l’augmentation des nuisances sonores et en conséquence, la baisse de la valeur de nos terrains.


Services à la population
Essayons ensemble de trouver des solutions pour proposer plus de structures de garde d’enfants aux habitants.
Nous avons la chance de vivre dans un lieu magnifique. Nous devons tout faire, ensemble, pour que Bellevue et ses rives du lac restent propres, belles et attractives !
On ne peut que vivement remercier les employés communaux pour leurs magnifiques entretiens floraux et les travaux de nettoyage qu’ils effectuent régulièrement dans toute la Commune.
Il est évidemment très important que des visages souriants soient présents à la réception de la Mairie, pour accueillir avec bienveillance les demandes de renseignement des contribuables bellevistes.
Merci au secrétariat communal de rester toujours si efficace et serviable.
J’aimerais beaucoup pouvoir faire installer un récupérateur Alu/Métaux à la déchetterie de la Vigne Blanche. Secteur qui est occupé par un restaurant (qui a certainement des boites de conserve à éliminer) et par une zone sportive et de détente, donc container utile pour y jeter les canettes de boissons.
Poursuite de la politique communale concernant l’intégration des nouveaux habitants, les soutiens aux ainés, la recherche de solutions pour les gardes d’enfants.
Une Mairie se doit de rester au service de ses habitants, ces bellevistes qui ont fait confiance pour cela à celles et ceux qui ont été élus au Conseil Municipal et au Conseil Administratif.
La Commune doit également rester en contact privilégié avec le Canton, qui prend des décisions importantes la concernant. Et évidemment être très présente aux séances de l’ACG (Association des Communes Genevoises).
Liens entre bellevistes
La commission sports, culture et loisirs veille à la vie associative dans le domaine culturel et sportif. Le service des manifestations, des sports, de la culture et de la petite enfance a pour objectif de renforcer la vie culturelle communale et l’offre en loisirs.
Les conseillers municipaux restent ainsi à l’écoute de la population.
Et Bellevue a la chance d’avoir quelques habitants qui proposent régulièrement des animations de groupe, qui permettent de se rencontrer sur nos magnifiques et bien entretenus espaces publics.
Les bellevistes ont la possibilité de s’exprimer librement sur une page Facebook, afin d’annoncer des évènements, de se réunir autour d’une manifestation ou de proposer/demander différents services.
La page « T’es de Bellevue-Beach » a été mise en place pour remplacer le site internet créé initialement en 2001 par Pascale, utile pour que des informations circulent, que des liens se tissent et que des services se rendent entre habitants de la région.
N’hésitez-pas à publier et à vous exprimer ! https://www.facebook.com/groups/bellevue.beach
