PROGRAMME LJS-BELLEVUE
Dessinateur : Jean-Marc Zermatten

Voici ci-dessous le programme établi depuis novembre 2024
par le mouvement « LJS – Libertés et Justice sociale – Bellevue »
qui souhaite promouvoir ces idées parmi d’autres à venir selon VOS suggestions :
24. 11. 2024 :
1. COACH INTERCOMMUNAL
2. NAVETTE LACUSTRE
3. UN BANC POUR TOUS
4. DURABILITE DES OBJETS (merci les Chânats, projet concrétisé le 4.2.2025)
5. SOUTIEN AUX COMMERCANTS LOCAUX
6. COMBATTRE LES INCIVILITES ET FAIRE DE LA PREVENTION
7. FLUIDIFIER LE TRAFIC SANS PEJORER LES HABITANTS
8. OUI A UNE ZONE AEROPORTUAIRE EN SYMBIOSE AVEC LES HABITANTS
9. COMMUNIQUER AVEC LES résidents et commerçants BELLEVISTES
22.2.2025 :
10. PROMOUVOIR L’INCLUSION DES PERSONNES A MOBILITE REDUITE & SENIORS
11. CREATION D’UN SERVICE D’AIDE ADMINISTRATIVE
1. Coach intercommunal
Description : Afin de mieux suivre et percevoir les besoins des seniors en terme de mise en mouvement. Proposer un suivi des activités sportives pour mieux encadrer les jeunes lors des périodes de vacances. Renforcer les clubs locaux en les soutenant au travers de programmes bien préparés. Enseigner ou faire pratiquer le sport lors des activités parascolaires. Optimiser au mieux les magnifiques structures communales dédiées aux sports ou aux loisirs.
Objectif : Favoriser les rencontres des uns et des autres au travers de la pratique du sport. Donner goût à la pratique du sport. Motiver à s’entrainer plus régulièrement. Faire cela de manière adaptée au travers d’un suivi professionnel, sous un regard évidemment bienveillant.
Bénéfices : Une commune où le sport ne divise pas mais favorise les rencontres. En mutualisant les ressources au travers d’un programme intercommunal, la charge financière est supportable et largement compensée par le fait d’augmenter le mieux vivre à Bellevue.
2. Navette lacustre
Description: Le projet de nouvelle navette lacustre entre Corsier (ou Cologny) et Bellevue est une très bonne solution pour désengorger le trafic professionnel de Lombard-Odier. Toutefois, cette dernière ne sera que peu profitable aux bellevistes. Nous souhaitons donc pouvoir proposer une autre voie bleue entre Bellevue et le Molard. Les Mouettes genevoises sont envisagées avec le soutien du Conseiller d’Etat, Pierre Maudet, en charge des mobilités.
Objectifs : De permettre aux bellevistes de pouvoir se rendre au centre-ville par bateau, que cela soit pour aller au travail ou pour leurs loisirs. D’avoir l’offre d’un nouveau mode de transport, à savoir une ligne lacustre desservie par les « mouettes genevoises ».
Bénéfices : Profitant d’être une Commune sise au bord du lac, pouvoir proposer aux habitants la possibilité d’une ligne lacustre Voie Bleue 2, afin d’augmenter l’offre de mobilité douce, dans le cadre des prestations des tarifs et abonnements TPG-UNIRESO.
3. Un banc pour tous
Description : Conceptualiser un espace de rencontre simple ou l’objet central serait un banc. De formes, de couleurs et de matériel identique, qui seraient le signe distinctif communal. Autour de ces bancs, les personnes pourraient se rencontrer et partager, tout en se sentant en sécurité, dans un endroit toujours propre et bien sécurisé. Dans une sorte d’oasis bienveillante, qui permettrait à chacun d’y trouver une zone de réconfort et d’oublier les turpitudes de la vie. Lieu où les ainés en promenade pourraient se reposer en chemin.
Chaque point de rencontre serait muni d’une boîte à idées, relevées régulièrement par les employés communaux, pour améliorer la communication avec la Mairie et ses services à la population.
Nous avons entendu par la population concernée qu’il serait également opportun d’aménager des toilettes publiques dans un lieu à définir entre Gitana et la Vigne Blanche et de ne pas oublier les accès et facilités pour les personnes en mobilité réduite.
Objectifs : Essaimer 15 zones de ce type dans toute la commune.
Bénéfices :Rendre accessible à tous un espace de rencontre, éviter l’isolement et s’assurer que chacun renforce son empathie.
4. Durabilité des objets (4.2.2025 l’endroit a été proposé et merci aux Chânats pour cette action anti gaspillage)
Description : Dénicher un endroit à Bellevue pour stocker des objets encombrants à donner, utiles à d’autres et encore évidemment en très bon état.Cette formule généreuse existait dans les années 80 dans l’ancienne déchetterie. Dédier un endroit pour que les bellevistes puissent déposer du matériel avec si possible une étiquette nominative.Définir des règles pour sécuriser les échanges.Offrir aux contribuables un badge ouvrant un portail ou une porte d’entrée à ce lieu. Créer éventuellement une association qui gérerait les lieux.
Objectifs : Eviter le gaspillage en diminuant l’élimination des encombrants.
Bénéfices : Offrir une deuxième vie aux objets et permettre aux bellevistes de profiter de cette gratuité.
5. Soutien aux commerçants locaux
Description : Les autorités et l’administration communale se doivent d’être à l’écoute des résidents et commerçants de la commune, ainsi que des besoins des entrepreneurs et leurs employés travaillant sur notre territoire.Être encore plus à l’écoute des commerçants bellevistes.L’arrivée des nouveaux habitants et des entreprises dans la zone du champ du Château va modifier profondément le profil de notre commune, avec des besoins spécifiques en termes de qualité de vie, de sécurité et de confort.Les autorités se doivent de se mobiliser in corpore à la réussite de cet objectif d’intégration et d’assimilation de la part des nouveaux arrivants tout comme des résidents actuels et d’embarquer avec eux l’ensemble du personnel communal pour multiplier les vecteurs d’écoutes et de satisfaction pour toutes et tous.
Objectifs :
- Organiser des séances d’information en conviant tous les commerçants.
- Tenir un baromètre de satisfaction communal sur le bien vivre dans sa commune.
- Sensibiliser les autorités et le personnel communal à tenir un rôle d’ambassadeur au quotidien.
- Recenser les idées d’amélioration continue auprès des citoyens.
- Promouvoir les entreprises locales.
- Soutenir les artisans lors du Marché de Noël en offrant la possibilité d’un parking souterrain gratuit pour les visiteurs.
Bénéfices :Impliquer tous les résidents et employeurs-employés à communiquer pour améliorer le quotidien et promouvoir les achats locaux
6. Combattre les incivilités et faire de la prévention
Description : Ces derniers mois, toute une série de vols de vélos a potentiellement péjoré le ressenti de sécurité. Comme moyen de dissuasion, la Commune pourrait subventionner par une participation financière à l’achat d’une alarme à poser sur les vélos ou les cadenas. Dispositifs à disposition en Mairie.
Des incivilités ont lieu dans divers lieux publics, comme par exemple les déchetteries. Nous nous devons d’agir et de mesurer ce qu’il y a lieu de faire afin de juguler si besoin au plus vite des dérives éventuelles ou contenir celles à venir.
Nous proposons des détecteurs de mouvements, fonctionnant la nuit, installés sur les lampadaires qui seraient éteints dans le but d’une économie d’énergie. Solution pour une meilleure visibilité et afin de sécuriser les passant.
Objectifs :
- Tenir un baromètre sur le ressenti de sécurité et de propreté.
- Mettre un plan d’actions en relation avec les actions retenues.
- La commune se doit de se sentir responsable de l’insécurité due aux incivilités.
- Déposer systématiquement une plainte ou se porter partie civile de la part des autorités communales chaque fois qu’une atteinte à l’insécurité de la paix communale ou des résidents est avérée et pénale.
- Amender ceux qui laissent des déchets derrière eux au bord du lac.
- Le colportage insistant, récurrent serait dénoncé au ministère public par la Commune de Bellevue.
Bénéfices : Augmenter le ressenti du « je me sens bien sur Bellevue ».
7. Fluidifier le trafic sans péjorer les résidents
Description : Le giratoire à la croisée de la route de Collex et de celle de Valavran a été changé 3 fois en moins de 5 ans pour revenir à son état initial. Appliquer de nouvelles mesures avant de mesurer les conséquences de la fin des travaux de la route Suisse semble précipité. Le 30kmh avec des nouveaux aménagements de gymkana sur la route des Tuileries sont-ils vraiment nécessaires conjointement ?
Objectif : Obtenir un rapport de la situation après maximum 12 mois de la mise en service de ses nouveaux aménagements et de faire corriger au plus vite si les nouveaux aménagements n’auront pas donner satisfaction.
Bénéfices : Ne plus faire revivre inutilement des aberrations aux résidents qui sont dictés par des gens extérieurs à la vie de notre commune.
8. OUI à une zone aéroportuaire en symbiose avec les riverains
Description : L’aéroport est un outil de travail qui permet à l’économie genevoise de prospérer. Cela donne aux résidents genevois (~ 40% des passagers) de pouvoir l’utiliser pour leurs voyages d’agréments. Toutefois, depuis sa création, le canton s’est développé et densifié. Début des années 1990, de nouvelles lois liées à la construction ont péjorés les valeurs patrimoniales des bâtiments se trouvant dans les couloirs de l’aéroport.
Objectif : Soutenir l’exploitation d’une plate-forme aéroportuaire respectueuse de ses riverains en limitant fortement les désagréments des vols qui perturbent le sommeil et la quiétude de milliers d’habitants :
- Après 22h00, en réduisant de 70% les vols continentaux, en interdisant le tourisme à la pompe en limitant les pleins de kérozène à la valeur de sécurité tolérée par l’OFAC ;
- Après 23h00, en surtaxant les créneaux de manière exponentielle et vraiment dissuasifs par rapport au nombre de passagers embarqués ;
- Après 23h30, interdire l’ensemble des mouvements hormis ceux liés aux urgences sanitaires ou sécuritaires ou politiques ;
- De 6h00 à 7h00 du matin en diminuant de 80% les vols continentaux de Genève vers une destination touristique ou d’affaires. Maintenir le nombre de vols actuels en direction des plateformes européennes de dessertes intercontinentales.
Non à la double peine pour les riverains impactés par les nuisances aéroportuaires en :
- Supprimant totalement la taxe locative pour les propriétaires habitants leur bien ;
- Permettre aux propriétaires de jouir au mieux de leur bien et leur donner les mêmes droits que les autres personnes du canton pour les autorisations de construire et pour autant que cela ne péjore en aucun cas la sécurité des mouvements des appareils.
Bénéfices : Ne pas opposer les riverains à l’AIG et conduire à son acceptation par la tolérance de chacun à accepter l’autre.
9. Communiquer avec les résidents et les commerçants bellevistes
Description : Créer une adresse email comme par exemple « questions@mairie-bellevue.ch » sur laquelle les habitants et les commerçants pourraient poser des questions toutes simples ou formuler des propositions qui leur tiennent à coeur. Chaque message recevrait bien entendu une réponse dans un délai très raisonnable.
Chaque demande sera enregistrée dans un tableau de bord pour information. Idem pour les propositions récoltées dans les boites à suggestions.
Objectif : Communiquer encore mieux avec les bellevistes.
Bénéfices : Mieux connaître les besoins et les interrogations des citoyens.
10. Promouvoir l’inclusion des personnes à mobilité réduite
Description : L’inclusion est un très vaste sujet et notre mode de vie a souvent démontré que la différence est compliquée à gérer et à intégrer dans nos vie quotidienne.
Les personnes à mobilité réduite, en fauteuil roulant ou avec toute sorte de handicap, les seniors qui peuvent avoir des soucis de déplacement, ont besoin de se sentir inclues et ne devraient pas se sentir mises à l’écart du fait de leur différence.
Objectif :
– Identifier les endroits qui devraient être mis en conformité pour un accès facilité (entreprise, commerces, bâtiments communaux, etc).
– Identifier les chemins, routes, accès aux transports nécessitant des aménagements pour faciliter l’accès et la mobilité dans la commune.
– Répertorier les lieux accessibles à 100% ou partiellement accessibles dans la commune, et pouvoir mettre en avant ces lieux, tout en avertissant des problèmes d’accès potentiels existants sur d’autres lieux.
– Organiser des activités inclusives pour mettre en avant la richesse du partage.
– S’assurer que la commune dispose également de toilettes accessibles dans des endroits stratégiques.
Bénéfices :
Apporter des solutions pour que ces personnes puissent plus facilement accéder à l’ensemble des lieux phares de la commune et qu’elles puissent se sentir pleinement intégrées dans toutes les activités de la vie communale.
11. Création d’un service d’aide administrative
Description : De plus en plus de personnes se trouvent démunies face à diverses démarches administratives. Que ce soit des démarches en ligne ou des démarches en lien avec différentes administrations, assurances, ou autres, les personnes qui ne sont pas de langues françaises, certains Seniors ou tout simplement certains citoyens se trouvent bien empruntés pour pouvoir répondre à des courriers de manière claire et/ou au bon service. Il faut que nous puissions venir en soutien aux personnes qui se sentent empruntées par des demandes de plus en plus insistantes et demandant une connaissance du système de plus en plus importante. Mettons tout en oeuvre pour éviter que certaines personnes se retrouvent dans des situations complexes et délicates pour un simple manque de connaissance du système.
Objectif :
– Prévoir des créneaux horaires pour accueillir les personnes qui ont besoin d’aide administrative.
_ Orienter au mieux ces personnes en fonction de leur problématique.
_ Aider les personnes qui se sentent démunies face à des démarches, en organisant des cours pour apprendre les bases des informations à connaitre dans les démarches en ligne.
– Mettre à disposition des courriers types et/ou des liens qui peuvent servir la population.
Bénéfices :
Apporter notre soutien aux personnes qui ont besoin d’assistance administrative ponctuelle et aider les personnes à avoir un minimum d’indépendance pour la suite